Retour sur l’une des plus belle mission de l’année 2023, avec ce tournage dense, atypique et au cœur d’une nature elegant et préservée , autour du Mercantour, survolant les plus fabuleux paysages des Alpes-Maritimes !
Nous avons donc passé trois jours bien remplis en août 2023 dans les montagnes et les gorges du Parc Nationwide du Mercantour pour capter avec notre drone DJI M200 les pictures aériennes en vidéo 360 nécessaires au réalisateur du court-métrage que Sébastien Gauthier (Canada) réalise pour la valorisation de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).
Les lieux de tournage par drone furent nombreux, et beaucoup de kilomètres ont été parcouru, de l’aurore au coucher du soleil. Citons les principaux : Plateau de Calern – Village de Sigale et Beuil – Gorges du Cians – Gorges du Daluis et Level Chic.
Ce fut une expérience exaltante et un problem method. Mais commençons par le début !
Un beau jour de mai 2023, Drone-Photos est contacté par le réalisateur internationalement reconnu dans le domaine des movies 360° : Sébastien Gauthier, lauréat de plusieurs prix pour notamment son movie One Sky.
Honoré d’être choisi, Sami Sarkis s’est tout d’abord fait une joie de mettre sa connaissance des drones et des caméras 360 légères au service de Sébastien. Au départ, le canadien souhaitait le most de résolution, à savoir la 8K difficulty de notre Sphère à 6 Yeux, i.e. la caméra Insta360 Pro2 embarquable sous notre drone Dji M200 que nous avons adapté à l’emport de cost lourde de ce sort, à savoir 1,5 kilo (voir par exemple nos missions au port autonome de Marseille).
Mais Sébastien Gauthier étant un perfectionniste, il voulut tester la formule en vol. L’exigence en matière de fulldome est grande, et les contraintes de stabilité et de stitching (assemblage) des pictures sont très sensibles. De ce fait, il y a peu de place au hasard et une séance en vol est absolument indispensable.
Ainsi, début Juin 2023, sur l’incontournable Domaine de Saint-Ser à Puyloubier, nous rencontrions Sébastien pour effectuer tous les vols exams, nécessaires, ce avec nos deux caméras 360 :
- Insta360 Pro2 8K (poids embarqué 1,4 kilos avec le Farsight)
- Insta360 One RS 1-Inch Leica – 360 Version 6K (poids embarqué 250 grs)
A l’issu de ces classes, Sébastien analysera en profondeur les rushs 360 des deux caméras et en vint à porter son choix sur la petite caméra One RS 1-Inch Leica – 360 Version, automotive étant bien mieux stabilisée, et malgré la résolution moindre délivrée – 6K et non 8K comme pour la Professional 2 – les pictures avaient un meilleur rendu remaining à la projection en dôme.
Choix qui s ‘avèrera aussi très salutaire pour faciliter la mise en œuvre du drone sur ces terrains de montagnes, ces lits de rivières, ou ces bords de falaises.
De plus, la légèreté de l’ensemble Drone + les 2 caméras 360 (l’une sous le drone, l’autre au-dessus pour filmer le ciel) ont permis des temps de vol plus confortables d’environ 10 minutes. Dix minutes restant une durée assez courte, automotive il faut aussi prendre en compte le temps de parfaitement positionner le drone pour répondre à la demande du réalisateur, ce qui, ajouté aux vols qui en découlent, est souvent très juste, et oblige à bien penser chaque vol et surtout chaque plan, bien avant le décollage.
Heureusement, la météo fut notre alliée durant ces 3 belles journées avec un grand soleil, peu de nuages et quasiment pas de vent. Vent qui n’aurait pas empêché les vols, mais qui aurait balançé la caméra 360 fixée par une mini-perche à un mètre en dessous du drone.
L’un dans l’autre, le seul souci method rencontré fut la captation des 7 satellites nécessaires à la bonne triangulation du level GPS. En clair, tant que les 7 satellites ne sont pas captés par le drone (ce qui fut souvent le cas au fond des gorges!), le drone n’est pas steady au lâcher des commandes. Il dérive en quelque sorte, emporté par son flux d’air ou par la brise, ce qui peut le mener à percuter un impediment (arbre, rocher). Il a donc fallu être extrêmement vigilant pendant ces vols où le télépilote concentré à 100% doit à la fois maîtriser la trajectoire demandée par le shopper, la fluidité des mouvements, et corriger la dérive du drone du fait de l’absence d’un sign GPS steady.
Inutile de dire qu’après chaque vol dans ces situations, une séance de rest fut obligatoire !
C’est ainsi que les paysages exceptionnels des Alpes-Maritimes vus en 360 par les caméras volantes de Drone-Photos seront insérés dans un magnifique movie présentant la beauté et la biodiversité du territoire de la Réserve sous tous les angles, de jour comme de nuit.
Sébastien Gauthier a quand à lui passé des semaines du côté de Puget-Théniers à filmer au sol, sans relâche ! Ses pictures sont assurèment extraordinaires, à la mesure de son expertise, de ses immenses efforts et surtout de son enthousiasme infaillible!
Le montage est en cours et la projection est prévue en 2025. Il faudra donc être très affected person !
A noter que ce court-métrage 360 est uniquement destiné à être projeté dans des dômes, comme celui du futur planétarium de Valberg, auquel il est prioritairement destiné. Néanmoins, il sera attainable que d’autres dômes, en France et dans le monde, se montrent intéressés !
Concluons en pictures, avec ces lieux magiques et envoutants que nous avons tant eut plaisir à filmer par drone.
Un très grand merci à Sébastien pour sa gentillesse et sa confiance !
Trending Merchandise